Conseils aux débutants

Au début...

Ce désir nait souvent de la même façon.  Après avoir vu un reportage, une vidéo, surfé sur les sites spécialisés, ou échangé avec d’autres modélistes passionnés, l’envie de faire voler ces petits avions commence à faire son chemin dans votre esprit. Mais n’oublions pas que ce loisir, qui peut rapidement se transformer en passion, a ses exigences et ses règles.

L’aéromodélisme est en premier lieu une école de patience et d’humilité. Dans l’intérêt des modèles comme dans le vôtre. On ne s’improvise pas aéromodéliste, on l’apprend.


Voici quelques principes de base :

  • Ne jamais débuter seul. Se faire aider d'un pilote confirmé ou s'adresser à un club, ils sont là pour enseigner et conseiller.
  • Ne jamais acheter sans se faire conseiller par des pilotes confirmés. Ils vous éviteront l'achat d'un modèle qui vous plaira certainement, mais ne sera peut-être pas en rapport avec votre niveau de pilotage du moment.
  • Accepter l'apprentissage comme un enseignement bénéfique, et non une contrainte.
  • Accepter et appliquer les règles de sécurité (vol devant soi, respect du volume de vol, des autres pilotes et modèles, etc) ainsi que les recommandations des pilotes confirmés.
  • Ne pas se contenter de "l'à peu près", votre modèle, vos voisins pilotes et votre porte monnaie vous en remercieront !